Agent de Service Médico-Social

DUREE TOTALE48 semaines soit 11 mois environ

En Centre : 378 h
En Entreprise : 1302 h

PUBLIC CONCERNE : Tout Public

PREREQUIS :

• Connaissance du Français (comprendre, parler, lire, écrire)

• Entrée en formation soumise à un Entretien de Motivation

MODALITE DE DEROULEMENT DE LA FORMATION : Présentiel

RYTHME : 1 jour en centre + 4 jours en entreprise dont :

  • 18 semaines (soit 635 h ) uniquement en entreprise (séquences 5, 8 et 11)
  • 6 semaines (soit 210 h ) uniquement en centre (séquences 1, 2, 4, 7 et 10)

REF : ASHCP

TARIF  : Nous consulter

DIPLÔME VISÉ : Titre professionnel d’Agent de Service Médico-social Équivalent CAP/BEP (Niveau 3)

TAUX DE RETOUR À L’EMPLOI

National : 2 sur 5

Source : Pôle Emploi

DÉBOUCHÉS : L’Agent de Service Médico-Social peut exercer dans tous types de secteurs, publics ou privé : les établissements médico-sociaux d’accueil, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les petites unités de vie (PUV)… L’obtention de ce titre RNCP permet la visée de plusieurs postes : Agent de service hôtelier, Agent hôtelier, Agent de service logistique, Agent de service hospitalier, Agent de service hébergement…

Source : France Compétences

A l’issue de la formation vous serez en capacité de :

Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents, Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement, Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé…

Titre Professionnel

Retrouver ici l’ensemble des informations concernant le Titre Professionnel “Agent de Service Médico-Social

> Pour connaitre les modalités d’accès à la formation, nous vous invitons à consulter la rubrique « Contact ».

> Une convocation vous indiquant le lieu où se déroulera votre formation vous sera envoyée environ  3 semaines avant le début de la formation.

> ALMGroup se réserve le droit de reporter ou d’annuler une session de formation, si le nombre de participants n’atteint pas un minimum de 
7 personnes.

> Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à remplir ce formulaire. ALMGroup mettra tout en œuvre pour vous accueillir                        dans les meilleures conditions. Si nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir, nous vous orienterons vers une autre structure.

          > Entretien individuel de Motivation

          > Tests de Positionnement

Carnet de bord

> Le carnet de bord est un lien entre vous, votre tuteur et votre employeur. Il sert de justificatif de suivi de formation pour ALMGROUP.

Programme de la formation

 
SÉQUENCE 1 :  ENVIRONNEMENT ENTREPRISE
[Rythme : 10 jours en Centre | Durée : 2 semaines]
 
Les objectifs : Sensibilisation à l’environnement professionnel
  • Sensibilisation à l’environnement d’entreprise
  • L’importance de travailler ses soft-skills
SÉQUENCE 2 : SENSIBILISATON
[Rythme : 5 jours en Centre | Durée : 1 semaine]
 
Les objectifs : Sensibilisation au handicap
  • Sensibilisation aux différents handicaps
  • Sensibilisation au travail en milieu médico-social
  • Gestes de 1er secours
  • Prise de parole
SÉQUENCE 3 :  ENTRETIENT ET BIONETTOYAGE – CCP1/BLOC DE COMPÉTENCES 
[Rythme : 6 jours en Centre et 24 jours Entreprise | Durée : 6 semaines]
 
Les objectifs : Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents et Mise en pratique en Entreprise
  • Découvrir l’environnement professionnel de l’agent de service au poste de nettoyage en EMS
  • Nettoyer un bureau
  • Nettoyer et désinfecter un ensemble sanitaire
  • Organiser ses interventions de nettoyage en tenant compte de la présence des usagers
  • Découvrir l’environnement professionnel de l’agent de service au poste de bionettoyage d’un EMS
  • Réaliser le bionettoyage d’une chambre et d’une salle de bain
  • Appliquer les protocoles de bionettoyage en tenant compte de la présence du résident et de l’équipe soignante dans le respect des règles de sécurité
SÉQUENCE 4 : EN CENTRE
[Rythme : 5 jours en Centre | Durée : 1 semaine]
 
Les objectifs : Bilan, Feedbacks, Mise en pratique…
 
SÉQUENCE 5 :  ENTREPRISE
[Rythme : 30 jours en Entreprise | Durée : 6 semaines]
 
Les objectifs : Mise en pratique en Entreprise
  • Réaliser une première intervention de nettoyage en établissement médico-social
  • Nettoyer les locaux et les sanitaires communs en tenant compte de la présence des usagers
  • Appliquer le protocole de bionettoyage des surfaces, d’une chambre et d’une salle de bain en s’adaptant à la présence des résidents
SÉQUENCE 6 : PRESTATIONS ET QUALITÉ – CCP2/BLOC DE COMPÉTENCES 
[Rythme : 6 jours en centre et 24 jours en Entreprise | Durée : 6 semaines]
 
Les objectifs : Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement et Mise en pratique en Entreprise
  • Découvrir l’environnement professionnel de l’agent de service hôtelier en EMS
  • Réceptionner, distribuer et ranger le linge propre en veillant à la qualité du service
  • Participer à la réfection d’un lit non occupé en respectant les consignes et les habitudes du résident
  • Appliquer un protocole de réfection du lit en précaution complémentaire d’hygiène
  • Découvrir l’environnement professionnel de l’agent au service restauration en EMS
  • Servir le repas adapté au résident – Assurer le service de fin de repas ; préparer la salle à manger en respectant les standards de qualité de l’établissement
SÉQUENCE 7 : EN CENTRE
[Rythme : 5 jours en Centre | Durée : 1 semaine]
 
Les objectifs : Bilan, Feedbacks, Mise en pratique…
 
SÉQUENCE 8 : ENTREPRISE
[Rythme : 30 jours en Entreprise | Durée : 6 semaines]
 
Les objectifs : Mise en pratique en Entreprise
  • Ranger le linge de l’établissement, du résident et refaire son lit en respectant les standards de qualité de l’établissement
  • Servir le repas du résident en respectant les standards de qualité de l’établissement 
SÉQUENCE 9 : ACCOMPAGNEMENT DES RÉSIDENTS – CCP3/BLOC DE COMPÉTENCES 
[Rythme : 6 jours en centre et 24 jours en Entreprise | Durée : 6 semaines]
 
Les objectifs : Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé et Mise en pratique en Entreprise
  • Découvrir l’environnement professionnel de l’agent de service au poste d’accompagnement des résidents à la vie quotidienne en EMS
  • Communiquer avec l’équipe pluriprofessionnelle et avec le résident ; prendre connaissance du projet d’accompagnement personnalisé
  • Accompagner le résident à adapter sa tenue et à se déplacer
  • Accompagner le résident à s’installer à table en favorisant son autonomie
  • Accompagner le résident à prendre son repas et à boire en favorisant son autonomie
  • Accompagner le résident à prendre son repas en autonomie
SÉQUENCE 10 : EN CENTRE

[Rythme : 5 jours en Centre | Durée : 1 semaine]

 
Les objectifs : Bilan, Feedbacks, Mise en pratique…
 
SÉQUENCE 11 : ENTREPRISE
[Rythme : 30 jours en Entreprise | Durée : 6 semaines]
 
Les objectifs : Mise en pratique en Entreprise
  • Accompagner le résident à se déplacer en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé
  • Accompagner le résident à prendre son repas et à boire en favorisant son autonomie
SÉQUENCE 12 : DOSSIER PROFESSIONNEL
[Rythme : 5 jours en Centre et 20 jours en  Entreprise | Durée : 5 semaines]
 
Les objectifs : Préparation du dossier Professionnel et Mise en pratique en Entreprise
 
SÉQUENCE 13 : EXAMEN
[Rythme : 1 jour en centre et 4 jours en Entreprise | Durée : 1 semaine]
 
Les objectifs : Présentation à l’examen
 
 

Suivi Pédagogique :

     > Un suivi pédagogique régulier sera mis en place par notre équipe pédagogique.

Suivi en Entreprise

          > ALMGroup reste présent à vos côtés pendant 3 mois après votre intégration au sein d’une entreprise.

Évaluation stagiaire

          > Vous évaluez la formation, le formateur ou la formatrice, la pédagogie….

Parce que l’on assimile mieux lorsque l’on est acteur de sa formation, la pédagogie proposée transportera les participants dans des séquences illustrées de nombreux exemples pratiques. Cette formation est ponctuée de nombreuses mises en situations participatives, d’immersion en entreprise et de techniques d’animations ludiques.

Je Postule !

Un membre de notre équipe vous contactera si votre candidature est retenue.

S'inscrire à une session de formation

Comment financer votre formation

Afin de faciliter le retour à l'emploi, l'Etat, Pôle Emploi, les Régions ainsi que de nombreux acteurs de la vie locale et professionnelle accompagnent les demandeurs d’emplois dans leurs actions de formation, notamment grâce à des aides financières.

Bureaux

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro N° 84691718169 auprès du Préfet de la région Auvergne-RhôneAlpes

Numéro Siret : 88191620900029

Numéro UAI: 0694587L

Contactez-nous au 04 28 29 23 93

du lundi au vendredi de 9h à 17h

contact@almgroup.fr

Le Groupe

105 avenue Paul.

Marcellin

Code Postal : 69120

Ville : Vaulx-en-Velin