Questions fréquemment posées

Tout savoir sur ALMGROUP

junior-ferreira-7esRPTt38nI-unsplash

Non. Vos droits au CPF, gérés par la Caisse des Dépôts et Consignations, donneront lieu à une prise en charge intégrale du programme de formation que vous allez suivre.  De plus, vous n’aurez pas besoin de l’autorisation de votre employeur pour mettre en place le programme sur votre temps libre.

Votre CPF vous permet d’accéder à l’ensemble des formations.
Alors si vous utilisiez votre CPF pour par exemple monter en compétences en LANGUES ou dans le « DIGITAL » et vous donner toutes les chances  d’accéder à tous les secteurs professionnels?
L’Anglais, Excel, PowerPoint, les Réseaux sociaux… sont au cœur de toutes les activités professionnelles et personnelles.
Laissez-nous vous donner les clés pour initier ou élargir votre culture digitale ou pour développer votre niveau en langue.

Le E-Learning (ou apprentissage en ligne) est une méthode d’apprentissage qui repose sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique (Cédérom, Internet, Intranet, Extranet, Télévision interactive, etc…).

Le Blended Learning (ou formation mixte) est un dispositif qui combine deux modalités d’apprentissage : le E-learning et le présentiel.

Notre équipe est disponible afin de définir avec vous la méthode qui s’adaptera le mieux à vos besoins ainsi qu’à vos attentes.

Ne vous inquiétez pas, c’est très simple!
Il vous suffit d’un accès internet, d’un ordinateur ou d’une tablette et notre équipe de formateurs sera disponible pour vous aider à progresser à votre rythme.

Oui. Le compte personnel de formation étant universel et individuel,vous pouvez entant que demandeur d’emploi,utiliser les heures que vous avez acquises.
Une seule condition pour y accéder: que la formation que vous demandez corresponde à une priorité de formation décidée par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics.

 L’abondement peut venir :

-du salarié lui-même

-de l’entreprise

-de la région

-de l’Opco

L’entreprise peut abonder le CPF de ses salariés dans le cadre d’un accord collectif prévoyant des conditions d’alimentation du CPF plus favorables.

En 2019, les opérateurs de compétences (OPCO) continueront à financer les frais pédagogiques et les frais liés à la formation, selon les règles applicables.
À partir de 2020, le CPF (hors projets individuels relevant du CPF «transition professionnelle») sera géré par la Caisse des dépôts et consignations, qui assurera la prise en charge des actions de formation en fonction du montant disponible sur le Compteur de la personne et en fonction des éventuels abondements possibles.

Les heures inscrites sur le CPF au 31 décembre 2018 (y compris les heures DIF) sont converties en euros selon un taux défini par décret à 15 € de l’heure. Retrouvez notre infographie “La valeur du CPF au 1er janvier 2019” dans notre Dossier spécial Réforme, rubrique Outils et solutions

Par exemple, un salarié qui n’a jamais utilisé son DIF (120 heures) et qui dispose encore de son stock d’heures de CPF acquises depuis 2015 (72 heures) aura donc 2 280 euros sur son compte. A cette somme viendront s’ajouter, au courant du premier trimestre 2019, 360 euros pour les 24 heures acquises au titre de l’année 2018.

Les heures acquises par les salariés au titre du DIF avant l’entrée en vigueur du CPF restent    mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020.

Bureaux