Carnet de bord
> Le carnet de bord est un lien entre vous et votre tuteur. Il sert de justificatif de suivi de formation pour ALMGROUP et vous sera envoyé à la fin de votre formation.
Programme de la formation
1. Séquences 1/2/3/4
Objectifs : 1. Démarrer l’action de formation en adoptant une posture de formateur, en expliquant les outils et méthodes d’animation utilisés et en instaurant des conditions relationnelles avec les apprenants afin d’assurer les conditions favorables à la transmission des compétences professionnelles;
2. Conduire l’action de formation en :
• Utilisant des techniques de communication (verbale ou non), de questionnement et d’écoute active,
• Utilisant des techniques d’animation basées sur des mises en situation réelles, des exercices pratiques, des simulations permettant une implication éclairée de l’apprenant,
• S’appuyant sur le scénario pédagogique de l’action de formation conçu,
• En effectuant des retours sur la progression pédagogique de l’apprenant
Afin d’assurer une transmission optimale des compétences professionnelles auprès des apprenants garante d’applications directement opérationnels.
3. Gérer les situations sensibles pouvant intervenir pendant l’action de formation avec agilité et flexibilité en identifiant les sources potentielles de difficultés et de conflits, en anticipant et en traitant les objections formulées afin de maintenir un échange constructif dans un climat bienveillant.
4. Clôturer l’action de formation en :
• S’assurant de l’atteinte des objectifs
• En mesurant le retour sur investissement du commanditaire
• En s’auto évaluant pour une meilleure performance d’animation
Contenu : ANIMATION
• Clarifier le rôle du formateur
• S’appuyer sur les neurosciences pour favoriser les apprentissages
• Travailler sa posture
• Capter l’attention et susciter l’envie d’apprendre
• Gérer le trac
• Identifier le méthodes pédagogiques
• Varier les techniques d’animation
•Bien démarrer une formation
•Lancer une activité
• Gérer son temps de parole
• Adapter son attitude d’écoute
• Conduire des feed-backs constructifs .Tenir compte des statégies d’apprentissage
• Motiver les participants
• Respecter les rythmes chrono biologiques
•Tenir compte de la dynamique de groupe
• Gérer les situations difficiles
• Conclure une formation
2. Séquence 5
Objectifs : Préparer l’action de formation en choisissant des méthodes et des outils en lien avec l’ingénierie pédagogique construite, en s’appuyant sur les supports utilisés dans l’activité professionnelle visée, et en prenant en compte les prérequis et aptitudes des apprenants afin de permettre une transmission efficace des compétences professionnelles.
Contenu : CONCEPTION
• Se doter d’une méthodologie de conception
• Analyser la demande
• Répondre aux attentes du commanditaire
• S’approprier le cahier des charges
• Identifier les étapes de la conception
• Selectionner le contenu
•Identifier les niveaux d’objectifs
• Rédiger les objectifs pédagogiques
• Etablir une progression pédagogique
• Adaptées les méthodes et techniques
• Mettre en place de dispositifs d’évaluations
• S’appuyer sur les supports formateur
• Choisir les supports adaptés à la formation et à son public
• Rédiger le scénario pédagogique
Suivi Pédagogique :
> Un suivi pédagogique régulier sera mis en place par votre formateur.