Carnet de bord
> Le carnet de bord est un lien entre vous et votre tuteur. Il sert de justificatif de suivi de formation pour ALMGROUP et vous sera envoyé à la fin de votre formation.
Programme de la formation
1. Séquence 1 & 2 COMPETENCES EMOTIONNELLES
Objectifs : Comprendre les mécanismes émotionnels et de développer ses compétences émotionnelles en milieu professionnel.
- Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle
- Les composants de l’intelligence émotionnelle
- Développer sa confiance en soi
- Comprendre la notion de PNL
- Développer son leadership en animant et fédérant ses équipes pour contribuer au bien-être au travail de ses collaborateurs et s’assurer de l’efficacité des leurs missions.
- Accompagnement avec le Coach :
1. Entretien diagnostic : qui je suis et où je vais
2. Apprendre à gérer mon stress
3. Confiance, estime et projection de soi
4. Trouver un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les compétences professionnelles et les aptitudes personnelles.
5. Savoir vivre avec soi-même BILAN DE LA SEQUENCE + PERSPECTIVES
2. Séquence 3 & 4 EFFICACITE PERSONNELLE & PROFESSIONNELLE
Objectifs : Mettre en place les méthodes pratiques ainsi que les compétences acquises pour en faire des facteurs clés de succès dans sa vie professionnelle et personnelle.
- Savoir gérer son budget personnel
- Développer son réseau social
- Savoir Faire face au trac
- Savoir gérer son temps
- Accompagnement avec le Coach :
1.Entretien diagnostic : qui je suis et où je vais
2.Apprendre à apprendre
3. La structuration personnelle
4. Booster sa motivation
5. la posture professionnelle
6. Hard skills et Soft skills (compétences comportementales)BILAN DE LA SEQUENCE + PERSPECTIVES
3. Séquence 5 & 6 NEGOCIATION
Objectifs : Exercer les savoir-faire et savoir-être liés à la pratique communicationnelle dans différentes situations de négociation
- Les préalables à la négociation
- Bien préparer une négociation
- Savoir mener une négociation
- Gérer des situations professionnelles de changement liés à des événements extérieurs (changement politique, réforme territoriale…), nécessitant des approches stratégiques nouvelles pour adapter l’organisation de sa structure.
- Construire et suivre le budget de son service en optimisant les coûts des actions afin de respecter le budget imposé par sa hiérarchie.
- Accompagnement avec le Coach :
1. Entretien diagnostic : qui je suis et où je vais
2. Savoir pitcher
3. La méthode SMART
4. La structure de l’argumentation
5. Analyser les besoins financiers de son service et concevoir une solution technique commerciale
6. Capacité à accompagner ses collabo aux changements intrinsèque et extrinsèque de la structure
7. La différence entre convaincre et persuader selon ARISTOTE BILAN DE LA SEQUENCE + PERSPECTIVES
4. Séquence 7 & 8 EFFICACITE INTERPERSONNELLE
Objectifs : Utiliser les techniques permettant d’avoir une connaissance de soi, de son interlocuteur ainsi que des facteurs favorisant ou à l’inverse entravant les échanges constructifs avec autrui.
- Influencer sans autorité hiérarchique
- Les styles de communication
- S’affirmer en respectant l’autre
- Les filtres de perception
- Agir sur son filtre de perception
- Conduire un projet dans son intégralité en suivant le plan d’actions défini afin de s’assurer du respect des objectifs identifiés.
- Accompagner ses collaborateurs à la réalisation des objectifs en communiquant régulièrement et en répondant à leurs attentes afin de s’assurer de leur adhésion au projet.
- Mettre en œuvre un mode de management collaboratif en co-construisant les décisions avec les équipes afin de capitaliser sur les expertises des collaborateurs.
- Accompagnement avec le Coach :
1. Entretien diagnostic: qui je suis et où je vais
2. Honnêteté et bienveillance :un atout supplémentaire
3. L’écoute active
4. Proposer un management participatif qui définit ce qui est négociable et non négociable
5. Etre facilitateur à la réalisation d’objectifs en accompagnant ses collaborateurs: « aider à faire »
6. Élaborer, analyser et suivre un rétro planning: Diagramme de Gantt
7. Etre convaincu pour convaincre BILAN DE LA SEQUENCE + PERSPECTIVES
5. Séquence 9 & 10 TECHNIQUES DE COMMUNICATION
Objectifs : Utiliser les techniques permettant d’avoir une meilleure connaissance des composantes du langage verbal et non verbal ainsi que de leurs significations permettant de transmettre et d’interpréter les messages efficacement dans différents contexte de la vie
- Les Fondamentaux de la communication
- Prendre la parole en public
- La communication non verbale
- Accompagnement avec le Coach :
1.Entretien diagnostic: qui je suis et où je vais
2.Le schéma de la communication
3.Les 4 comportements de la communication
4. Décoder et maitriser le non-verbal
5. Performer dans tout type d’entretien( tél, visio, collectifs) BILAN DE LA SEQUENCE + PERSPECTIVES
Suivi Pédagogique :
> Un suivi pédagogique régulier sera mis en place par votre formateur.