CONSEILLER (E) DE VENTE

DUREE TOTALE 1785 H :  51 semaines soit 12 mois 

En centre : 441 H

En entreprise : 1344 H

PUBLIC CONCERNE : Toute personne souhaitant préparer un diplôme reconnu et acquérir une expérience professionnelle
– Contrat de professionnalisation : 16-60 ans
– Contrat d’apprentissage : 16-29 ans

PREREQUIS : Avoir des facilités dans l’expression écrite et orale ainsi que des capacités relationnelles et organisationnelles

Entrée en formation soumise à :

  • Entretien de motivation
  • Tests de Positionnement                                 

MODALITE DE DEROULEMENT DE LA FORMATION : Présentiel

REF : CDVP

TARIF  : Nous consulter

DIPLÔME VISÉ : Titre professionnel de  Conseiller de Vente (Niveau 4)

TAUX DE RETOUR À L’EMPLOI

National : 4 sur 5
Régional : 4 sur 5

Source : Pôle Emploi

DÉBOUCHÉS : Le Conseiller de vente peut exercer dans tous types de structures en tant que : Conseiller clientèle Chargé de Clientèle, Vendeur expert, Vendeur conseil, Vendeur Technique, Vendeur en atelier de découpe, Vendeur en magasin, Magasinier Vendeur

Source : France Compétences

Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

A l’issue de la formation vous serez en capacité de :

Assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. Prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.  Participer à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Certification 

Retrouver ici l’ensemble des informations concernant le Titre Professionnel “Conseiller de Vente”

L’ensemble des modules (2 au total) permet d’accéder au Titre Professionnel de niveau 4 (BAC) Conseiller de Vente


Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP/Bloc de compétences Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal = module 1

CCP/Bloc de compétences Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal = module 2

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

 

          > Pour connaitre les modalités d’accès à la formation, nous vous invitons à consulter la rubrique « Contact ».

          > Pour les sessions en Présentiel, une convocation vous indiquant le lieu où se déroulera votre formation vous sera envoyée                                   environ 3 semaines avant le début de la formation.

          > ALMGroup se réserve le droit de reporter ou d’annuler une session de formation, si le nombre de participants n’atteint pas un minimum                       de 7 personnes.

          > Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à remplir ce formulaire. ALMGroup mettra tout en œuvre pour vous accueillir                       dans les meilleures conditions. Si nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir, nous vous orienterons vers une autre structure.

          >Entretien individuel de Motivation

          >Tests de Positionnement

Carnet de bord

> Le carnet de bord est un lien entre vous et votre tuteur. Il sert de justificatif de suivi de formation pour ALMGROUP et vous sera envoyé à la fin de votre formation.

Programme de la formation

SÉQUENCE 1 :  ENVIRONNEMENT ENTREPRISE

[Rythme : 10 jours en Centre | Durée : 2 semaines]
 
Les objectifs : Sensibilisation à l’environnement professionnel.
  • Sensibilisation à l’environnement d’entreprise
  • L’importance de travailler ses soft-skills
SÉQUENCE 2  :  LES BASES DE LA VENTE
[Rythme : 5 jours en Centre | Durée : 1 semaine]
 
Les objectifs : Compétences relationnelles et comportementales
  • Les Savoir accueillir et aller vers les clients selon leur besoin

  • Avoir un sens de l’accueil client et favoriser les conseils personnalisés

  • Savoir instaurer une relation de confiance avec la clientèle

  • Se rendre disponible pour les clients.

SÉQUENCE 3  : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal –  CCP1/BLOC DE COMPÉTENCES
[Rythme : 12 jours en Centre et 48 jours en Entreprise | Durée : 12 semaines]
 
Les objectifs : Mettre en œuvre des stratégies proactives visant à optimiser les performances commerciales
  • Assurer une veille professionnelle et commerciale

  • Participer à la gestion des flux marchands

  • Contribuer au merchandising

  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

SÉQUENCE 4  : EN CENTRE
[Rythme : 5 jours en Centre | Durée : 1 semaine]
 
Les objectifs : Bilan, Feedbacks, Mise en pratique…
 
SÉQUENCE 5  :  ENTREPRISE
[Rythme : 40 jours en Entreprise | Durée : 8 semaines]
 
Les objectifs : Mise en pratique en Entreprise
 
SÉQUENCE 6  :  Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal –  CCP2/BLOC DE COMPÉTENCES
[Rythme : 12 jours en Centre et 48 jours en Entreprise | Durée : 12 semaines]
 
Les objectifs : Représenter l’unité marchande avec excellence
  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image

  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente

  • Assurer le suivi de ses ventes

  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

SÉQUENCE 7  : EN CENTRE

[Rythme : 5 jours en Centre | Durée : 1 semaine]
 
Les objectifs : Bilan, Feedbacks, Mise en pratique…
 
SÉQUENCE 8  :  ENTREPRISE
[Rythme : 40 jours en Entreprise | Durée : 8 semaines]
 
Les objectifs : Mise en pratique en Entreprise
 
SÉQUENCE 9 : DOSSIER PROFESSIONNEL + ENTREPRISE [Rythme : 9 jours en Centre et 16 jours en Entreprise | Durée : 5 semaines]
 
Les objectifs : Préparation du dossier Professionnel et Mise en pratique en Entreprise
 
SEQUENCE 10 : EXAMEN [Rythme : 5 jours en Centre | Durée : 1 semaine]
 
Les objectifs : Préparation à l’examen & Ateliers Projets
 
 

Suivi Pédagogique :

     > Un suivi pédagogique régulier sera mis en place par notre équipe pédagogique.

Attestation des acquis

          > L’attestation individuelle de formation, est le résultat de la validation des acquis, elle est envoyée aux Stagiaires, Employeurs, Opco, Organismes financeurs…,

Évaluation stagiaire

          > A l’issue de votre formation, une validation des acquis ainsi qu’un tutorat individualisé sera effectué par votre formateur

          > Vous rédigerez et présenterez un rapport de stage au jury de fin de formation.

          > Vous évaluez la formation, le formateur ou la formatrice, la pédagogie….

Parce que l’on assimile mieux lorsque l’on est acteur de sa formation, la pédagogie proposée transportera les participants dans des séquences illustrées de nombreux exemples pratiques. Cette formation est ponctuée de nombreuses mises en situations participatives, d’immersion en entreprise et de techniques d’animations ludiques.

Je Postule !

Un membre de notre équipe vous contactera si votre candidature est retenue.

S'inscrire à une session de formation

Comment financer votre formation

Afin de faciliter le retour à l'emploi, l'Etat, Pôle Emploi, les Régions ainsi que de nombreux acteurs de la vie locale et professionnelle accompagnent les demandeurs d’emplois dans leurs actions de formation, notamment grâce à des aides financières.

Bureaux

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro N° 84691718169 auprès du Préfet de la région Auvergne-RhôneAlpes

Numéro Siret : 88191620900029

Numéro UAI: 0694587L

Contactez-nous au 04 28 29 23 93

du lundi au vendredi de 9h à 17h

contact@almgroup.fr

Le Groupe

105 avenue Paul.

Marcellin

Code Postal : 69120

Ville : Vaulx-en-Velin