Carnet de bord
> Le carnet de bord est un lien entre vous et votre tuteur. Il sert de justificatif de suivi de formation pour ALMGROUP et vous sera envoyé à la fin de votre formation.
Programme de la formation
1. Séquence 1 & 2 ALIGNEMENT VISIONNAIRE – EFFICACITE PERSONNELLE & PROFESSIONNELLE
Objectifs : Traduire la stratégie de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens.
Accompagnement avec le Coach :
1. Contexte et Vision de notre Entreprise
2. Définir et Poursuivre Nos Objectifs Mesurables
3. L’Impact Puissant du Succès Collectif
4. Communication efficace au sein de l’équipe projet
BILAN DE LA SEQUENCE + PERSPECTIVES
2. Séquence 3 & 4 BATIR UNE ORGANISATION PERFORMANTE – COMPETENCES EMOTIONNELLES
Objectifs : Traduire les valeurs de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant sur les comportements attendus.
- Le Management par objectifs
- Savoir organiser un projet de changement
- Favoriser l’innovation au sein de son entreprise
- Manager une équipe transversale
- Outils d’analyse stratégique
- Faire adhérer au changement
Accompagnement avec le Coach :
1. Entretien diagnostic : qui je suis et où je vais
2. Valorisation des actif de l’Entreprise vers une rentabilité future
3. La confiance des collaborateurs
4. Posture professionnelle à travers la Communication
5. Optiminisation des relations Inter personnelles
6. Différences entre les objectifs de moyens et les objectifs de résultats
BILAN DE LA SEQUENCE + PERSPECTIVES
3. Séquence 5 & 6 GERER LES RESSOURCES HUMAINES – TECHNIQUES DE COMMUNICATION
Objectifs : Définir et communiquer les rôles et les compétences nécessaires pour la mise en place de la stratégie à partir de l’organisation de l’entreprise.
- Mener une démarche compétence
- Mener une démarche de formation
Accompagnement avec le Coach :
1. L’intégration du nouveau collaborateur
2. La formation du salarié, un bonus à méditer
3. Évaluation des performances
4. Le rôle de la Communication pour une contribution au travail Collectif
BILAN DE LA SEQUENCE + PERSPECTIVES
4. Séquence 7 & 8 MOTIVER SES COLLABORATEURS – TECHNIQUES DE COMMUNICATION
Objectifs : Maitriser sa communication pour renforcer son rôle de manager et mobiliser les équipes autour d’une vision commune de performance d’entreprise en appliquant des techniques de communication.
- Les fondements de la motivation
- Savoir motiver ses collaborateurs
Accompagnement avec le Coach :
1.Entretien diagnostic: qui je suis et où je vais
2. L’utilité des retours réguliers à votre collaborateur.
3. Les signes de reconnaissance
4. Faire monter vos collaborateurs en compétences.
5. La puissance du bien être au travail.
6. Module Communication non violente (CNV)
7. De la Communication Passive vers une communication assertive
8. PNL
BILAN DE LA SEQUENCE + PERSPECTIVES
5. Séquence 9 & 10 DEVELOPPER LES COMPETENCES DE SES COLLABORATEURS – COMMUNICATION TECHNICO PROFESSIONNELLE
Objectifs : Organiser les tâches et les missions des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs fixés en s’appuyant sur les techniques d’implication et de valorisation du collaborateur
- Savoir être Manager-Coach
- Savoir déléguer
- Développer la créativité
Accompagnement avec le Coach :
1.Entretien diagnostic: qui je suis et où je vais
2.L’humain au coeur de vos priorités
3.Les objectifs SMART
4. Avoir la confiance de vos collaborateurs
5. Réussir à convaincre son auditoire (prise de Parole en Public)
BILAN DE LA SEQUENCE + PERSPECTIVES
6. Séquence 11 & 12 REUSSIR SA FONCTION DE MANAGER – EFFICACITE INTERPERSONNELLE
Objectifs : Animer les équipes afin de les motiver et les impliquer en réalisant des feedbacks constructifs et utiles à leur progression, Communiquer une décision afin de maintenir la motivation et l’implication du collaborateur en respectant les étapes de l’annonce d’une décision, Gérer les situations managériales difficiles (gestion de conflits – périodes sous tension…) afin de garantir la cohésion d’équipe en adaptant son mode de communication à la situation, Accompagner les équipes au changement pour maintenir l’activité en rassurant et en générant la confiance auprès des équipes.
- Etre un Manager Efficace
- Management Situationnel
- Savoir donner et recevoir un feed-back
- Gérer les conflits
- Gérer le stress des collaborateurs
- Animer une réunion
Accompagnement avec le Coach :
1.Entretien diagnostic: qui je suis et où je vais
2.Aborder sereinement sa prise de fonction en tant que manager ?
3.Obtenir la confiance de son équipe
4. Et « Nous »
5. Définir les règles de Fonctionnements de l’équipe
6. Réunir ces réunions
7. Pensez collectif et pas collection d’individu
8. Gérer votre stress pour ne pas le transmettre.
9. Entretiens Managériaux (Reconnaissances des réalisations, Impact sur l’équipe et l’Entreprise,Félicitations et Encouragements, Récompenses et Reconnaissance Formelle)
BILAN DE LA SEQUENCE + PERSPECTIVES
Suivi Pédagogique :
> Un suivi pédagogique régulier sera mis en place par votre formateur.