Carnet de bord
> Le carnet de bord est un lien entre vous et votre tuteur. Il sert de justificatif de suivi de formation pour ALMGROUP et vous sera envoyé à la fin de votre formation.
Programme de la formation
1. Séquences 1/2/3/4
Objectifs :
1.Concevoir l’action de formation
Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise en élaborant un programme et des contenus associés, en s’appuyant sur les supports utilisés dans l’activité professionnelle visée, et en tenant compte du niveau des apprenants pour transmettre efficacement des compétences professionnelles.
2. Instaurer les conditions favorables
Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage en respectant les étapes initiales d’introduction à la formation et en s’adaptant, le cas échéant, aux apprenants en situation de handicap, afin d’amorcer la formation dans les meilleures conditions de réussite.
3. Conduire l’action de formation
Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées, en s’appuyant des techniques d’animation pertinentes ainsi que sur des ressources pédagogiques adaptées au sujet traité tout en s’adaptant, le cas échéant, aux apprenants en situation de handicap, afin de créer une dynamique d’apprentissage et atteindre les objectifs visés.
4. Gérer les situations sensibles
Gérer les situations sensibles durant l’action de formation (objections, dérangements, conflits, personnalités difficiles) par un comportement adapté et rassurant afin de maintenir les conditions favorables à l’apprentissage.
Contenu : ANIMATION
• Clarifier le rôle du formateur
• S’appuyer sur les neurosciences pour favoriser les apprentissages
• Travailler sa posture
• Capter l’attention et susciter l’envie d’apprendre
• Gérer le trac
• Identifier le méthodes pédagogiques
• Varier les techniques d’animation
•Bien démarrer une formation
•Lancer une activité
• Gérer son temps de parole
• Adapter son attitude d’écoute
• Conduire des feed-backs constructifs .Tenir compte des statégies d’apprentissage
• Motiver les participants
• Respecter les rythmes chrono biologiques
•Tenir compte de la dynamique de groupe
• Gérer les situations difficiles
• Conclure une formation
2 Objectifs :
5.Evaluer le niveau d’acquisition
Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants par des critères factuels répondant aux objectifs de la formation pour identifier les points forts et les axes d’amélioration et les restituer auprès des parties prenantes concernées.
Contenu : CONCEPTION
• Se doter d’une méthodologie de conception
• Analyser la demande
• Répondre aux attentes du commanditaire
• S’approprier le cahier des charges
• Identifier les étapes de la conception
• Selectionner le contenu
•Identifier les niveaux d’objectifs
• Rédiger les objectifs pédagogiques
• Etablir une progression pédagogique
• Adaptées les méthodes et techniques
• Mettre en place de dispositifs d’évaluations
• S’appuyer sur les supports formateur
• Choisir les supports adaptés à la formation et à son public
• Rédiger le scénario pédagogique
Suivi Pédagogique :
> Un suivi pédagogique régulier sera mis en place par votre formateur.