Titre Professionnel Manager Unité Marchande

DUREE TOTALE 1960 H 

En centre : 490 H

En entreprise : 1470 H

PUBLIC CONCERNE : Tout Public

PREREQUIS :  Avoir des facilités dans l’expression écrite
et orale ainsi que des capacités relationnelles et
organisationnelles, Précision du souci du détail, Sens de
la confidentialité / Tests de Positionnement (Taux de réussite = ou > à 70%)

MODALITE DE DEROULEMENT DE LA FORMATION : Présentiel

REF : TPMUM

TARIF  : Nous consulter

DIPLÔME VISÉ : Titre professionnel Manager D’unité Marchande (Niveau 5)

TAUX DE RETOUR À L’EMPLOI

National : 4 sur 5
Régional : 4 sur 5

Source : Pôle Emploi

DÉBOUCHÉS :

Ce diplôme permet d’accéder à des postes à responsabilité dans le commerce, notamment dans les secteurs suivants : grande distribution, commerce de détail, e-commerce, distribution spécialisée, etc.

Exemples de postes :

  • Manager de rayon / Chef de rayon

  • Responsable de magasin / Adjoint au responsable

  • Manager d’équipe commerciale

  • Responsable d’unité marchande

  • Chef de secteur

  • Responsable des ventes

  • Coordinateur d’actions commerciales

  • Animateur des ventes

Source : France Compétences

Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

A l’issue de la formation vous serez en capacité de :

Assurer le développement commercial et la rentabilité d’un point de vente ou d’un rayon, tout en animant une équipe et en optimisant l’offre commerciale selon les attentes des clients.

Certification 

Retrouver ici l’ensemble des informations concernant le Titre Professionnel “Manager d’unité marchande »

L’ensemble des modules (3 au total) permet d’accéder au Titre Professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) Manager d’unité marchande


Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP/Bloc de compétences Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal = module 1

CCP/Bloc de compétences Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande= module 2

CCP/Bloc de compétences  Manager l’équipe de l’unité marchande = module 3

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

          > Pour connaitre les modalités d’accès à la formation, nous vous invitons à consulter la rubrique « Contact ».

          > Pour les sessions en Présentiel, une convocation vous indiquant le lieu où se déroulera votre formation vous sera envoyée                                               environ 3 semaines avant le début de la formation.

          > ALMGroup se réserve le droit de reporter ou d’annuler une session de formation, si le nombre de participants n’atteint pas un minimum                 de 7 personnes.

          > Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à remplir ce formulaire. ALMGroup mettra tout en œuvre pour vous accueillir                  dans les meilleures conditions. Si nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir, nous vous orienterons vers une autre structure.

          >Entretien individuel de Motivation

          >Tests de Positionnement

Carnet de bord

> Le carnet de bord est un lien entre le CFA, vous et votre tuteur. Il sert de justificatif de suivi de formation pour ALMGROUP et vous sera envoyé à la fin de votre formation.

Programme de la formation

SÉQUENCE 1 :  ENVIRONNEMENT ENTREPRISE

 
Les objectifs : Sensibilisation à l’environnement professionnel
  • Sensibilisation à l’environnement d’entreprise
  • L’importance de travailler ses soft-skills
  • Sensibilisation à l’handicap
  • La Mixité en milieu Professionnel
  • Laïcité
SÉQUENCE 2  : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal – CCP1/BLOC DE COMPÉTENCES
 
Les objectifs : Renforcer la performance commerciale de l’unité marchande en exploitant les synergies entre les canaux physiques et digitaux, afin d’optimiser l’expérience client et d’augmenter le chiffre d’affaires
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande,

  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande,

  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

SÉQUENCE 3  :  Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande –  CCP2/BLOC DE COMPÉTENCES
 
Les objectifs :  Améliorer la rentabilité de l’unité marchande en maîtrisant les charges, en augmentant le chiffre d’affaires et en pilotant les indicateurs économiques pour assurer une gestion efficiente et durable.
  • Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande,

  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

SÉQUENCE 4  :  Manager l’équipe de l’unité marchande –  CCP3/BLOC DE COMPÉTENCES

 
Les objectifs :  Assurer l’efficacité collective et individuelle de l’équipe de l’unité marchande en mobilisant les collaborateurs autour des objectifs commerciaux, en favorisant la cohésion, la motivation et la montée en compétences dans un climat de travail positif.
  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande,

  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande,

  • Accompagner la performance individuelle,

  • Animer l’équipe de l’unité marchande,

  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande,

Suivi Pédagogique :

     > Un suivi pédagogique régulier sera mis en place par notre équipe pédagogique.

Processus de Certification RNCP

          > À l’issue d’une évaluation réussie, le candidat obtiendra une attestation officielle de résultat ainsi que le Titre Professionnel « Manager Unité Marchande  » niveau 5

Évaluation stagiaire

          > A l’issue de votre formation, une validation des acquis ainsi qu’un tutorat individualisé sera effectué par votre formateur

          > Vous rédigerez et présenterez un rapport de stage au jury de fin de formation.

          > Vous évaluez la formation, le formateur ou la formatrice, la pédagogie….

Parce que l’on assimile mieux lorsque l’on est acteur de sa formation, la pédagogie proposée transportera les participants dans des séquences illustrées de nombreux exemples pratiques. Cette formation est ponctuée de nombreuses mises en situations participatives, d’immersion en entreprise et de techniques d’animations ludiques.

Je Postule !

Un membre de notre équipe vous contactera si votre candidature est retenue.

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