Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Quelle est la relation entre leadership et développement personnel ?

Le développement personnel est une discipline assez vaste qui porte parfois à confusion. Attribué par certains à une sorte de spiritualité mal fondée, pour d’autres, elle est une énième méthode moderne destinée au bien-être et à l’épanouissement individuel.

Le développement personnel s’est pourtant introduit dans les entreprises et dans les organisations et au-delà des foyers. Que ce soit pour le management ou tout autre poste requérant la valorisation de potentiels et de performances, elle est devenue un levier important à considérer. Comment cette discipline peu connue est-elle arrivée à séduire ? Pourquoi s’intéresse-t-on tant à elle ? Et surtout, quel est son rapport avec le leadership en entreprise ?

Qu’est-ce qu’un bon leadership ?

Le manager est au cœur de la collaboration, de l’échange et de la gestion. Un bon leadership se situe entre le savoir-être, le savoir-faire et le savoir. Trois qualités indispensables pour piloter convenablement un projet et manager avec agilité, souplesse et fermeté.

Quelle est l’importance d’un leadership au sein d’une organisation ?

Il est des statistiques qui ne trompent pas, près de 80 % des problèmes en entreprise sont dû à un mauvais management. En effet, le savoir étant mis au profit du savoir-être et du savoir-faire, les conséquences directes se font ressentir sur toute l’équipe et donc sur la réalisation des différents objectifs.

Mais pas seulement. L’épanouissement et le bien-être au travail en sont touchés tant pour l’individu concerné que pour ses collaborateurs. Des conséquences à ne pas négliger.

Quelles sont les qualités d’un bon leader ?

Le leader tel qu’on le connaît dans l’inconscient collectif, est celui qui tient la barre. C’est celui qui tient les rênes, celui qui inspire et qui motive les troupes. Mais qu’est ce qui définit un bon leader ?
La communication, la remise en question, la confiance en soi, le rapport à soi et aux autres, tant de qualités qui, finalement font partie des techniques de développement personnel en management.

Le développement personnel en entreprise, nouvelle pratique de performance

Développement personnel, définition

Issu de la psychologie humaniste positive, les valeurs sont axées sur l’épanouissement et l’enrichissement personnel et professionnel. L’objectif est de booster sa productivité, sa créativité et sa carrière en améliorant la façon de gérer sa vie et ses relations.

Le développement personnel se définit par 4 axes :

– L’analyse transactionnelle basée sur la personnalité, la conscience morale, l’affectif et l’attitude.
– La Programmation Neuro Linguistique (PNL), qui fait référence à nos comportements.
– La psychologie positive qui s’intéresse au processus et au fonctionnement des gens face au bonheur. Elle concerne ce qui fait sens à la vie pour chacun.
– La pensée positive est différente de la dernière approche. Elle se concentre sur l’autosuggestion et la transformation des pensées négatives en comportements positifs.

La démarche du développement personnel en management

Le travail du développement personnel correspond à la quête de soi. Savoir qui on est pour mieux appréhender le bonheur et par conséquent réaliser l’accomplissement social.

Une personne accomplie est une personne à forte valeur ajoutée au sein d’une entreprise, car elle va être à l’initiative d’un certain charisme et d’une influence bénéfique pour les autres. Une bonne entrée en matière des qualités d’un bon chef.

– Avoir un bon rapport à soi et être en accord avec sa personnalité,
– Savoir se remettre en question lorsque c’est nécessaire,
– Savoir prendre du recul face aux situations,
– Optimiser sa relation aux autres, savoir dire non, être juste, être à l’écoute, etc.
– Avoir confiance en soi,
– Développer son intelligence émotionnelle.

Développer son leadership passe par des actions quotidiennes et des techniques à apprivoiser pour apprendre à se connaître et pouvoir se réaliser. Prendre sa vie professionnelle en main passe avant tout par une quête personnelle, essentielle à la réalisation de soi.


Laissez vos commentaires et dites-nous ce que vous pensez sur le développement personnel et le leadership en entreprise ?

Vous devez être connecté pour publier un commentaire