Conditions Générales de Vente

1– Présentation

ALMGROUP est un organisme de formation professionnelle dont le siège social est établi 105 avenue Paul Marcellin, 69120 Vaulx-en-Velin (France). ALMGROUP, propose et dispense des formations en présentiel inter et intra entreprise, des formations ouvertes et à distance en mode E-learning, ou sous forme de classes virtuelles ainsi que des formations blended associant à la fois le présentiel et le E-learning.

2  – Objet

L’objet des présentes est de définir les conditions générales applicables à la vente de Services par le Fournisseur au Client, sans préjudice des conditions particulières applicables. Les droits et obligations des Parties sont régis par les documents suivants et par ordre de priorité décroissante : en 1er lieu : les conditions particulières contenues dans le Bon de Commande, en 2nd lieu : les conditions générales du Fournisseur contenues dans le Bon de Commande. La Commande et le Contrat ne pourront être modifiés que par un accord mutuel écrit et signé par les Parties.

3  – Commande

La vente de Services, devra se matérialiser par l’envoi au Fournisseur d’un Bon de Commande. La Commande est considérée comme acceptée par le Fournisseur avec l’ensemble des conditions générales et des conditions particulières qui y figurent ou qui y sont jointes, si elle n’a pas fait l’objet par le Fournisseur de réserves écrites dans les trois jours après réception par celui-ci de la Commande. En cas de réserves du Fournisseur, le Client a le droit, soit d’annuler sans frais sa Commande, soit d’accepter ou de négocier les dites réserves avec ce dernier, auquel cas, un nouveau Bon de Commande, annulant et remplaçant le précédent, et matérialisant ainsi l’accord des Parties sur les réserves négociées, sera établi et envoyé par le Client au Fournisseur. Les échanges relatifs aux Commandes doivent s’effectuer par un moyen procurant une trace écrite : courrier, télécopie, message électronique.

4  – Réalisation des Services

Les Services commandés par le Client devront être exécutés, ou commencés s’ils s’exécutent sur une certaine durée, par le Fournisseur, à la date indiquée par le Client dans la Commande. Dans le cas où le Contrat n’indiquerait pas d’échéance pour la réalisation des journées prévues, et sauf mention contraire prévue au Contrat, les Parties conviennent que la totalité des Services vendus sera exécutée dans les 24 mois qui suivent la signature du Bon de Commande. Si, à l’issue de cette période, le Fournisseur n’a pas pu réaliser la totalité des Services du fait du Client, et ce, pour quelque cause que ce soit, le Fournisseur se réserve le droit de facturer au Client, à titre de pénalité, la totalité des Services prévus au Contrat et non encore réalisés. Le Client aura alors 12 mois pour faire intervenir le Fournisseur pour les Services non réalisés.

5  – Prix

Les prix des Services proposés par le Fournisseur sont mentionnés dans le Bon de Commande. Sauf dispositions contraires dans le Bon de Commande, ces prix sont fermes pour l’année au cours de laquelle a été signé le Bon de Commande. Un acompte pourra être demandé au Client.

6  – Prix, facturation et règlement en cas de prise en charge par l’entreprise

Toute formation commencée est due en totalité. L’acceptation d’ ALMGroup est conditionnée par l’acceptation du devis et le règlement d’un acompte 30% du montant total HT de la formation avant le début de la prestation, ALMGroup se réserve expressément le droit de ne pas délivrer la prestation au client tant que les documents mentionnés précédemment n’auront pas été fournis dans les conditions prévues ci-dessous.

Les factures sont payables, sans escompte et à l’ordre d’ ALMGroup à réception de facture à l’issue de la prestation. En cas de non- paiement intégral d’une facture venue à échéance, après mise en demeure restée sans effet dans les 15 jours ouvrables, ALMGroup se réserve la faculté de suspendre toute formation en cours et /ou à venir.

Règlement par un OPCA

En cas de règlement de la prestation par l’ Organisme Paritaire Collecteur Agréé dont il dépend, il appartient au Client de : faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer l’acceptation de sa demande; indiquer explicitement sur la convention la prise en charge par l’OPCA avec les coordonnées de celui-ci et de joindre à ALMGroup une copie de l’accord de prise en charge;s’assurer de la bonne fin du paiement par l’organisme qu’il aura désigné.

En cas de paiement partiel du montant de la formation par l’OPCA, le solde sera facturé au Client.

Si ALMGroup n’a pas reçu la prise en charge de l’OPCA au 1er jour de la formation, le Client sera facturé de l’intégralité du coût de la formation.

Le cas échéant, le remboursement des avoirs par ALMGroup est effectué sur demande écrite du Client accompagné d’un relevé d’identité bancaire original.

7– Propriété intellectuelle

Les documents créés par le Fournisseur pour le Client et découlant du Contrat restent la propriété du Fournisseur jusqu’au paiement intégral de l’ensemble des factures dues par le Client au titre du Contrat. En conséquence, toute utilisation des documents par le Client avant paiement intégral est interdite.

8  – Obligations, Garanties et Responsabilités

  • Obligations, Garanties et Responsabilités relatives aux Services

Le Fournisseur s’engage à réaliser, et à ce que ses préposés réalisent les Services commandés avec toute la compétence et la qualité nécessaires pour répondre aux besoins du Client. Les réclamations ou réserves du Client relatives aux Services, doivent être    effectuées par le Client auprès du Fournisseur, par tout moyen procurant une trace écrite, dans les quinze jours, non compris les jours fériés, qui suivent la réception des Services.

Les obligations du Fournisseur se limitent à celles indiquées dans le Bon de Commande ; Le Client reste seul responsable de la bonne mise en œuvre au sein de                                son entreprise des Services réalisés par le Fournisseur. En aucun cas le Fournisseur ne garantit l’obtention par le Client d’une quelconque certification. Le Fournisseur n’est pas responsable d’une utilisation erronée des outils fournis ou d’une utilisation, par le Client, dans un cadre différent de celui définit dans le Bon de Commande.

  • Responsabilités
    • En cas de non-respect par une Partie, de l’une de ses obligations aux termes des présentes, de la Commande ou du Contrat, celle-ci pourra être tenue, dans les conditions du droit commun, au versement de dommages-intérêts au titre de sa responsabilité.
    • Le Fournisseur s’engage à respecter la législation et la réglementation du travail, notamment les dispositions prohibant le travail dissimulé, celles relatives aux formalités d’embauches, aux déclarations à faire aux autorités administratives, à la rémunération des employés, à la sécurité des employés. Le Fournisseur reconnaît qu’il a effectué jusqu’à ce jour le paiement des impôts, taxes, et cotisations dont il est redevable.8.2.3. Le Fournisseur s’engage à respecter la législation et la réglementation relatives au respect et à la protection de l’environnement.
  • – Sollicitation de personnel

Le Client s’interdit de solliciter en vue d’une embauche ou d’embaucher directement ou indirectement (notamment par une autre entité de son Groupe) tout collaborateur du Fournisseur, qu’il soit salarié ou non, même si la sollicitation initiale est formulée par le collaborateur. Le Client s’interdit de travailler directement ou indirectement avec tout collaborateur du Fournisseur (salarié ou sous- traitant) sans être passé au préalable par l’intermédiaire du Fournisseur. Les présentes interdictions s’appliquent pendant toute la duré du Contrat et pendant les 36 mois qui suivront sa cessation, pour quelque cause que ce soit. En cas d’infraction à la présente interdiction, le Client sera tenu de payer au Fournisseur, à titre de clause pénale, une indemnité libératoire, forfaitaire et définitive d’un montant égal à 150 fois le montant journalier facturé au Client, par personne sollicitée ou embauchée.

10  – Force majeure

Les cas de force majeure (reconnus comme tels par la jurisprudence des cours et tribunaux français) suspendront dans un premier temps les obligations des Parties affectées par ces cas de force majeure ; si leurs effets durent plus de trente jours, la Commande et/ou le Contrat pourront être résolus/résiliés de plein droit à l’initiative de l’une ou l’autre des Parties sans frais ni indemnité d’aucune sorte de part etd’autre.

11  – Entrée en vigueur – Durée – Résiliation

Le Contrat entrera en vigueur, soit dès l’acceptation par le Fournisseur de la Commande du Client, soit à la date d’entrée en vigueur convenue entre les Parties. Le Contrat est conclu pour la durée indiquée dans le Bon de Commande. La Commande et le Contrat pourront être résolus/résiliés de plein droit : (i) à tout moment par accord mutuel écrit des Parties, (ii) par l’une des Parties en cas de manquement par l’autre Partie à ses obligations, non réparé dans un délai de trente jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, sous réserve de tous les dommages et intérêts auxquels elle pourrait prétendre, (iii) dans les autres cas prévus aux présentes.

12  – DISPOSITIONS FORMATIONS :

  • – Report ou annulation des interventions planifiées (hors formations interentreprises)

Le Client s’engage à avertir le Fournisseur au plus tard 21 jours calendaires avant l’intervention de toute demande de report. Passé ce délai, le Fournisseur se réserve le droit de facturer au Client les frais de report suivants :

  • 21 jours à 15 jours avant la date d’intervention 350 €
  • 14 jours à 7 jours avant la date d’intervention 650 €
  • 6 jours à 1 jour avant la date d’intervention l’intégralité du prix de l’intervention Ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement non remboursables déjà engagés au moment du report

     

12.2  – Non-participation d’un stagiaire inscrit à une formation interentreprises

Sont considérées comme des formations interentreprises toutes formations, longues ou courtes, proposées par le Fournisseur à tout Client et réalisées dans des locaux mis à disposition par le Fournisseur.

En cas de non-participation d’un stagiaire inscrit à une formation, le Client se verra facturer l’intégralité du coût de la formation si le stagiaire et/ou le Client :

  • Annule sa participation moins de 10 jours avant la date de formation
  • Ne se présente pas à la formation sans avoir annulé sa participation plus de 10 jours avant la date de formation

En cas d’absence partielle d’un stagiaire à une formation, le Client se verra facturer la totalité des coûts de la formation qui du fait de l’absence du stagiaire ne pourront pas, pour rappel, être refacturés au(x) financeur(s).

12.3 – Suspension ou annulation du Contrat du fait du Client

En cas de suspension ou d’annulation de Contrat pour des raisons autres que celles citées à l‘article 10, le Fournisseur se réserve la possibilité de facturer au titre d’indemnités l’intégralité des sommes initialement prévues au Contrat et non encore facturées. Le Client devra alors s’en acquitter sans délai indu.

12.4 – Droits et obligations de ALMGROUP et de ses clients dans le cadre de la vente de formations et de cours en ligne

Toute prestation accomplie par la société ALMGROUP implique l’adhésion sans réserve de l’acheteur aux présentes conditions générales de vente.

Les caractéristiques des produits proposés à la vente sont présentées dans les rubriques « Nos formations, Éligible au Cpf, Coaching» et « Catalogue de formations » de notre site. Les rubriques « Nos formations, Éligible au Cpf, Coaching» et « Catalogue de formations » de notre site indiquent les prix en euros toutes taxes comprises pour les clients particuliers et Hors Taxes pour les Entreprises. La société ALMGROUP se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les produits commandés sont facturés au prix en vigueur lors de l’enregistrement de la commande. Aucun escompte ne sera accordé en cas de paiement anticipé.

La société ALMGROUP confirme la commande par courrier électronique; cette information reprend notamment tous les éléments de la commande et le droit de rétractation du client. Les données enregistrées par la société ALMGROUP constituent la preuve de la nature, du contenu et de la date de la commande. Celle-ci est archivée par la société ALMGROUP dans les conditions et les délais légaux; le client peut accéder à cet archivage en contactant le service Relations Clients. Le règlement des commandes s’effectue par chèque ou virement. Le droit de rétractation ne s’applique pas à l’achat de cours ou de formations en ligne (vous renoncez à votre droit de rétractation pour le contenu numérique fourni sur un support immatériel dont l’exécution a commencé avec votre accord https://www.service-public.fr).

En cas de défaut de paiement (clause applicable aux professionnels) total ou partiel des services fournis aux échéances préétablies avec l’utilisateur, l’acheteur doit verser à l’entreprise ALMGROUP une pénalité de retard égale à une fois et demi le taux de l’intérêt légal et à l’arrêt de l’accès à la plateforme de cours en ligne. Le taux de l’intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la livraison des marchandises. Cette pénalité est calculée sur le montant hors taxes de la somme restant due, et court à compter de la date d’échéance du prix sans qu’aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. Conformément aux articles 441-6 c. com. et D. 441-5 c. com., tout retard de paiement entraine de plein droit, outre les pénalités de retard, une obligation pour le débiteur de payer une indemnité forfaitaire de 40€ pour frais de recouvrement. Une indemnité complémentaire pourra être réclamée, sur justificatifs, lorsque les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de l’indemnité forfaitaire.

 

13 – Répartition des journées d’intervention – Réalisation de journées supplémentaires

Les Services peuvent être exécutés en plusieurs phases. Chaque phase peut faire l’objet d’une ou plusieurs journées d’intervention. La planification de ces journées tiendra compte des besoins du Client et des disponibilités du Fournisseur.

Des journées supplémentaires peuvent être convenues entre les Parties en fonction des besoins du Client. Le Client est responsable du suivi du nombre de journées réalisées. Les journées supplémentaires réalisées seront facturées au même taux que les journées initialement prévues au Contrat sans qu’un Bon de Commande écrit ne soit nécessaire.

Dans le but de répondre au mieux aux besoins du Client et de s’adapter à son mode de fonctionnement, le Client pourra utiliser les journées de la façon qu’il le souhaite sans se restreindre au nombre de jours initialement prévu dans chaque phase. Le nombre de jours prévu au devis dans chaque phase est stipulé à titre indicatif, l’engagement vaut pour le nombre total de journées. De même, la répartition du temps sur site et hors site est donnée à titre indicatif et peut être réadaptée lors de l’accompagnement. Les frais de déplacement et d’hébergement supplémentaires seront à la charge du Client (directement pris en charge par le Client, ou refacturés à l’identique).

14  – Conseil en termes de réglementation applicable

Les missions principales du Fournisseur n’étant pas le conseil en matière de réglementation, il appartient au Client de vérifier sa conformité à la réglementation. Si une mission de vérification de conformité réglementaire est confiée par le Client au Fournisseur, il appartient au Client de vérifier l’exactitude et la complétude des informations fournies, celles-ci ne pouvant être considérées comme exhaustives. Le Client reste le seul responsable de l’identification exhaustive de la réglementation et de la conformité de son établissement à la réglementation.

15  – Confidentialité

Les Parties s’engagent à traiter, de manière strictement confidentielle, les termes du Bon de Commande, du Contrat, et toutes les informations, qu’elles se seront communiquées, et celles dont elles auront eu ou pris connaissance à l’occasion de la Commande et du Contrat, qui auraient été signalées comme confidentielles ou qui par leur nature ou leur contexte doivent être considérées comme confidentielles.

A compter de l’acceptation du contrat par le Client, Almgroup se réserve le droit de citer les noms, marques, logos, images et tout autre signe distinctif du Client à titre de référence dans tout document publicitaire, commercial et institutionnel (notamment sur son Site), ce que le Client déclare expressément accepter. Le Client accepte également que la nature du projet réalisée avec le Fournisseur soit mentionné sur les documents publicitaires, commerciaux et institutionnels du Fournisseur.

16  – Droit applicable et Règlement des différends

Le droit applicable à la Commande et au Contrat est le droit français à l’exclusion des règles de conflits de lois. Tout différend relatif à l’interprétation ou à l’exécution de la Commande et du Contrat, non résolu à l’amiable entre les Parties dans un délai de deux mois à compter de la survenance du différend, pourra être soumis aux Tribunaux compétents dans le ressort duquel se trouve le siège social du Fournisseur.

17 – Collecte des données personnelles

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : contact@almgroup.fr

18 – Relations clients – Service après-vente

Pour toute information, question ou réclamation, le client peut s’adresser du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h au service Relations Clients de la société.

Adresse : ALMGROUP 105 avenue Paul Marcellin, 69120 Vaulx-en-Velin

Tél: 04.28.29.23.93

Email : contact@almgroup.fr