REGLEMENT INTERIEUR
Mise à jour le 14/04/2020
Le présent Document est édité par : ALM GROUP – 32 rue du Luizet– 69100 Villeurbanne – Tel : 04.28.29.23.93 Mail : contact@almgroup.fr- Organisme de formation : ALMGROUP- Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84691718169 auprès du Préfet de la REGION AUVERGNE- RHONE-ALPES cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat » (Article L. 6352-12 du Code du Travail).
Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L6352-3 et L. 6352-4 et R 6352-1 à R 6352-15 du Code du travail – Le présent règlement s’applique à tous les stagiaires, et ce pour la durée de la formation suivie et organisée par ALM GROUP.
Les formations organisées par ALM GROUP sont des formations intra/inter entreprise, à distance ou bien mixte. Aussi est-ce le règlement intérieur de l’entreprise d’accueil qui prévaut, auquel il convient d’ajouter les dispositions qui suivent.
Hygiène et sécurité
La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité.
Les participants à une formation organisée par ALM GROUP sont tenus de se conformer aux règles d’hygiène et de sécurité applicables dans les locaux où se déroule la formation.
Protection des personnes et consignes de sécurité
Les stagiaires doivent se conformer aux plans des bâtiments où sont indiquées les issues de secours permettant l’évacuation des locaux, aux consignes générales d’incendie, Les stagiaires doivent se conformer aux plans des bâtiments où sont indiquées les issues de secours permettant l’évacuation des locaux, aux consignes générales d’incendie,
Consignes générale d’incendie
Toute personne témoin d’un début d’incendie, doit immédiatement :
– Déclencher l’alarme incendie quand elle existe
– Avertir le personnel permanent, s’il existe,
– Prévenir les pompiers en composant le 18 (depuis un poste fixe) ou le 112 (portable)
– Attaquer le feu avec les extincteurs situés à proximité, s’il sait les utiliser
– Fermer la porte du local sinistré.
Consignes générales d’évacuation
Toute personne doit, en cas d’incendie :
-
Cesser toute activité, éteindre les lampes et appareils électroniques
-
Fermer les portes sans les verrouiller, fermer les fenêtres
-
Évacuer les locaux où se déroule la formation, avec calme, sans attendre et en utilisant les escaliers, le cas échéant
-
En cas de fumée, il faut se baisser, l’air frais est près du sol.
-
Lors de l’évacuation, il faut veiller à ne pas gêner les services de secours (il faut attendre l’autorisation des services de secours,pour réintégrer les lieux, il ne faut pas utiliser les ascenseurs, le cas échéant, il faut consulter le personnel de l’entreprise d’accueil pour accéder à la trousse de premiers secours.
Discipline Générale
Le bon déroulement des formations est facilité lorsque chacun y prend sa part de responsabilité. Tout stagiaire, ayant une tenue incorrecte, se verra refuser l’accès à la formation sans possibilité de remboursement.
Il est formellement interdit aux stagiaires :
-
d’entrer dans la salle de formation en état d’ivresse, ou sous l’emprise de substances illicites,
-
d’introduire des boissons alcoolisées, ou toute autre substance illicite, dans les locaux prévus pour la formation,
-
de quitter le stage sans motif,
-
d’emporter un quelconque objet de la formation, sans autorisation écrite,
-
d’utiliser le matériel de formation sans l’autorisation préalable du formateur,
-
d’utiliser les téléphones portables pendant les formations (utilisation possible pendant les pauses et en dehors des salles de formation)
-
de rester seuls dans les salles de formation pendant la pause du déjeuner et en dehors des heures de formation,
-
de perturber le bon déroulement de la formation,
-
d’introduire nourriture ou boisson dans la salle de formation,
-
d’être accompagnés de personnes non inscrites à la formation.
ALM GROUP recommande de veiller à :
-
maintenir les locaux et le matériel dans l’état où vous les trouvez,
-
de respecter les horaires du stage,
-
de prévenir aussi vite que possible en cas d’empêchement
Sanctions
Tout agissement considéré comme fautif par ALM GROUP ou son représentant pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre d’importance :
-
avertissement écrit,
-
blâme,
-
exclusion temporaire de la formation,
-
exclusion définitive de la formation.
Garanties disciplinaires
Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ne soit informé dans le même temps et par écrit des griefs retenus contre lui.
-
Lorsqu’ALM GROUP envisage de prendre une sanction, elle convoque le stagiaire par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge en lui indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature qui n’a pas d’incidence immédiate ou non sur la présence du stagiaire pour la suite de la formation.
-
Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme. La convocation mentionnée à l’article précédent fait état de cette faculté. Lors de l’entretien, le motif de la sanction envisagée est indiqué au stagiaire, dont on recueille les explications.
-
La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de 15 jours après l’entretien où, le cas échéant, après la transmission de l’avis de la Commission de discipline. Elle fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme d’une lettre remise contre décharge ou d’une lettre recommandée.
-
Lorsque un agissement considéré comme fautif a rendu indispensable une
mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive relative à cet agissement ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et éventuellement, qu’il ait été convoqué à un entretien et mis en mesure d’être entendu par la commission de discipline. -
ALM GROUP informe l’employeur, et éventuellement l’organisme paritaire prenant à sa charge les frais de formation, de la sanction prise.
Représentation de stagiaires
Pour chacun des stages d’une durée supérieure à 500 heures, il est procédé simultanément à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant en scrutin uninominal à deux tours. Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles, sauf les détenus admis à participer à une action de formation professionnelle.
-
ALM GROUP organise le scrutin qui a lieu pendant les heures de formation, au plus tôt 20 heures, au plus tard 40 heures après le début du stage. Lorsque la représentation des stagiaires ne peut être assurée, il dresse un PV de carence qu’il transmet au préfet de région territorialement compétent.
-
Les délégués sont élus pour la durée du stage. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils cessent, pour quelque cause que ce soit de participer au stage. Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin du stage, il est procédé à une nouvelle élection dans les conditions prévues aux articles R.6352-9 à R.6352-12.
-
Les délégués font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages et les conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d’hygiène et de sécurité et à l’application du règlement intérieur.
-
En ce qui concerne les dossiers de rémunération, le stagiaire est responsable des éléments et documents remis à ALM GROUP, il doit justifier l’authenticité sous sa propre responsabilité.