Carnet de bord
> Le carnet de bord est un lien entre vous et votre tuteur. Il sert de justificatif de suivi de formation pour ALMGROUP et vous sera envoyé à la fin de votre formation.
Programme de la formation
SÉQUENCE 1 : LES BASES INFORMATIQUES [Présentiel 35 heures]
Les objectifs : Maîtriser l’environnement de travail, les notions de fichiers et de dossiers, les composants de l’unité centrale, les périphériques, maîtriser les problématiques liées aux risques informatiques.
- Les premiers pas en informatique
- Sécurité informatique
- Le travail collaboratif
- Les outils du travail collaboratif
SÉQUENCE 2 : WORD [Présentiel 35 heures]
Les objectifs : Maîtriser l’intégralité des fonctionnalités de Word : (mise en page évoluée, insertion de tableaux, mode Plan, styles, publipostages, gestion des images et même les formulaires.)
- Découvrir Word 2016
- Saisir du texte et enregistrer un document
- Fermer et ouvrir un document
- Se déplacer dans un document
- Modes d’affichage d’un document
- Saisir du texte
- Sélectionner du texte
- Mettre en forme du texte
- Reproduire / annuler une mise en forme
- Maîtriser les options de la boîte Police
- Modifier, insérer supprimer du texte
- Copier et coller du texte
- Couper et déplacer du texte
- Le Presse-papiers Office…
SÉQUENCE 3 : EXCEL [Présentiel 35 heures]
Les objectifs : Maîtriser les fonctionnalités d’Excel niveau Opérationnel
- Démarrer et quitter Excel
- La fenêtre Excel
- Ouvrir et enregistrer un classeur
- Créer un classeur basé sur un modèle Saisir du contenu dans une cellule
- Saisir des nombres
- Effacer, modifier le contenu d’une cellule
- Saisir des dates et des heures
- Se déplacer à l’aide des touches du clavier
- Atteindre une cellule rapidement
- Se déplacer dans les feuilles d’un classeur
- Sélectionner une plage de cellules
- Sélectionner des cellules disjointes
- Sélectionner des lignes ou des colonnes
- Insérer, supprimer une ligne…
- Les différents formats
- Insérer, supprimer une colonne
- Modifier la hauteur d’une ligne
- Masquer, afficher une ligne ou une colonne
- Modifier la largeur d’une colonne
- Transposer des lignes en colonnes…
SÉQUENCE 4 : OUTLOOK & POWERPOINT [Présentiel 35 heures]
Les objectifs : Maîtriser l’intégralité des fonctionnalités d’Outlook : messages, contacts et carnet d’adresses, calendrier et rendez vous, tâches.
Maîtriser l’intégralité des fonctionnalités de PowerPoint : personnaliser et modifier une présentation, présenter des données, dessiner avec PowerPoint, les règles de présentation
- Prise en main
- Réception de messages et impressions
- Réponse, transfert et mise en forme de message
- La sécurité sous Outlook Contacts et carnet d’adresses
- Modifier des images
- Gérer ses messages électroniques
- Calendrier et rendez vous
- Calendrier et réunions
- Gérer les tâches
- Les différentes attaques informatiques
- Les règles de la présentation
- Prise en main Personnaliser et modifier d’une présentation
- Mettre en forme les diapositives Insérer une image
- Modifier des images
- Les techniques du tableau
- Les graphiques
- Le mode Plan
- Imprimer une présentation
- Orthographe, synonymes
- Communiquer avec le son et la vidéo
- Quels types de graphiques choisir
- Dessiner avec PowerPoint
- Le mode Masque des diapositives
- Transitions et animations
- Animations personnalisées
SÉQUENCE 5 : FRANÇAIS PROFESSIONNEL [Présentiel 105 heures]
Les objectifs : Acquérir les connaissances de base pour se présenter, Communiquer dans le milieu professionnel, Acquérir les connaissances de base pour rédiger un courrier, un e-mail, Savoir utiliser les formules de salutations, etc…
- Savoir se présenter
- Expressions utiles
- Comment écrire un mail
- Comment écrire un courrier
- Mettre en relation
- Prendre ou laisser un message
- Donner et demander des informations
- Utiliser le téléphone
- Comprendre des documents professionnels
- Comprendre des documents spécifiques
- E-mails, lettres et fax
- Initiation Outlook
SÉQUENCE 6 : EMPLOYÉ(E) ADMINISTRATIF & ACCUEIL RELATION CLIENTS MÉDICAL [Présentiel 105 heures]
Les objectifs : Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure, Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte, Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur, Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information, Trier et traiter les e-mails et le courrier, Classer et archiver les informations et les documents. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités, Produire des documents professionnels courants, Communiquer des informations par écrit, Assurer la traçabilité et la conservation des informations, Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement, Planifier et organiser les activités de l’équipe, Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager, Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, Médico-social ou social, planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers, Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager, Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager, Retranscrire des informations à caractère médical ou social, Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers, Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager, Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.
- Le courrier
- Les emails
- Les notes
- Les tableaux
- Les rapports
- Les comptes-rendus
- Les formulaires, Les documents
- Traitement de texte
- La gestion du temps
- L’organisation administrative
- Communication et information : réception et diffusion
- Classement et archivage
- Planification
- Accueil, renseignement
SÉQUENCE 7 : CULTURE D’ENTREPRISE [Présentiel 7 heures]
Les objectifs : Sensibilisation à l’environnement d’entreprise
- Comprendre ce qu’est la culture d’entreprise
- Sensibilisation à l’importance des valeurs d’entreprise
- Qu’est-ce que l’ADN d’une entreprise ?
SÉQUENCE 8 : RÉVISIONS [Distanciel 70 heures]
Révisions et auto-évaluation
- Le courrier
- Les notes
- Les tableaux
- Les rapports
- Les comptes-rendus
- Les formulaires
- Les documents commerciaux
- La gestion du temps
- L’organisation administrative
- Communication et information : Réception et diffusion, Organisation des réunions et des déplacements professionnels
- Initiation logiciel Word
- Initiation logiciel Excel
SÉQUENCE 9 : ENTREPRISE [Présentiel 140 heures]
Stage en Entreprise
SÉQUENCE 10 : DOSSIER PROFESSIONNEL [Distanciel 70 heures]
Préparation du dossier Professionnel
SÉQUENCE 11 : POINT FIN DE FORMATION [Présentiel 5 heures]
Tutorat individualisé
- Bilan Formation/Validation des acquis
SÉQUENCE 12 : EXAMEN [Présentiel 6 heures]
Présentation à l’examen
Suivi Pédagogique :
> Un suivi pédagogique régulier sera mis en place par notre équipe pédagogique.